|
La planche à voile
Qu'est ce que la planche à voile? Composition d'une planche à voile. Les accessoires du véliplanchiste
Qu'est ce que la planche à voile? La planche à voile est un sport aquatique qui consiste a glisser sur l'eau toute en étant poussé par le vent. La planche à voile se compose de 2 accessoires principaux qui sont le flotteur et le gréement (la voile).
Composition d'une planche à voile. Une planche à voile se compose d'un flotteur avec un ou plusieurs ailerons, d' un pied de mat qui relie le flotteur à au gréement. Ce gréement se compose d'un mat, d'une voile et d'un wishbone. Pour lever la voile, on utilise un tire veille.
Gréement
Il existe différent type de flotteur qui varient selon la force du vent (au plus le vent est fort, au plus la planche peut être léger), le niveau de pratique (pour les débutants un flotteur plus lourd est conseillé pour une meilleur stabilité sur l'eau et pour les plus confirmés un flotteur plus léger donnera de meilleur sensation) et le poids du véliplanchiste, le volume du flotteur (au plus la personne a un poids élevé au plus le volume du flotteur devra être élever et l'inverse si la personne est plus légère).
C'est un ensemble de pièces qui permet l'articulation entre le gréement et la voile. Il en existe 2 modèles qui sont le standard (avec diabolo) et celui avec un tendon. Ensuite sur ce pied de mat se trouve une embase qui soit de type standard ( qui n'est pas séparable du diabolo) ou automatique ( qui se désolidarise facilement du diabolo)
La voile est l'élément qui permet de faire avancer le flotteur en se positionnant face au vent. Il existe des voile de taille différente qui change selon la force du vent. Dans la voile se trouve des lattes se qui permet d'avoir une voile mieux tendu.
Le mat se place dans le fourreau de la voile et permet de la garder tendu. Le mat est fait principalement de carbone. il en existe de différente taille et de poids.
Il permet de tendre les lattes et de tenir la voile durant la navigation. Les nouveaux wishbones sont réglables pour s'adapter sur un certain nombre de voile.
Les accessoires du véliplanchiste Le véliplanchiste porte généralement une combinaison, un harnais, des chaussures, des gants. C'est accessoires permet à la fois une sécurité et un confort au véliplanchiste
Il existe différent types de combinaisons qui varient selon la température de l'eau. Il y a des combinaisons (pour les eaux en dessous de 18°) et des shorty ( pour les eaux supérieur à 18°). Elle permet la protection du vent sur le corps et permet d'avoir chaud dans les eaux froides.
Il permet de soulager l'effort du véliplanchiste pour tenir le gréement et permet donc de naviguer plus longtemps. On l'accroche au bout qui se trouve sur le wishbone. Il en existe 3 sorte qui sont le wave (ceinture ou bretelle donc crochet en haut), free ride (ergonomic donc crochet médium) et le run (culotte donc crochet en bas).
Elle donne un confort qui garde les pieds au chaud.
Elle évite le frottement entre les mains et le wishbone. Elle permette également d'avoir chaud au mains dans les eaux froides.
La force du vent (echelle de beaufort)
Aux secours !! Je m'envole
Mais où est mon parachute
Je la tien a une main.
Regarder mon aileron est hors de l'eau! (Hein Vincent)
Au taquet...
Mais pas si vite!!! |